Quoi de plus représentatif de notre région, de notre culture que les géants du Nord-Pas-de-Calais. Qu'ils soient en osier, bois ou tout autres matériaux ; qu'ils soient portés ou roulés nos géants tiennent une place privilégiée dans les festivités de nos communes.

Le projet de créer un géant pour la commune de Corbehem a mûri pendant 2 ans dans l'esprit de M. Laurent JOUVENAUX avant qu il ne le dévoile à sa famille et à ses amis en octobre 2004.

A l'issu d'une réunion informelle, c est avec joie que le projet a été approuvé et que les premières réflexions ont démarré. A cet instant, une décision unanime est prise ; ne rien dévoiler et créer la surprise lors de la prochaine fête locale le 5 mai 2005.

Pour démarrer correctement, il nous fallait quelques bases. Les femmes du groupe sont allées glaner des informations lors de festivités dans les communes avoisinantes. Les premiers contacts aves des associations, nous ont montré la grande générosité et convivialité de l univers des géants. C est avec une bonne humeur que les renseignements sur la construction ont pu être collectés. Elles prirent même des photos des intérieurs et filmèrent les moindres détails.
Cette ville au patrimoine industriel du Pas-de-Calais située à quelques kilomètres de Douai offre chaque année à ses habitants de multiples manifestations communales et associatives.

Equipée d'infrastructures sportives et de salles de réceptions, la municipalité de Corbehem organise chaque année de nombreux évènements comme :

     - Pièce de théâtre,
     - Chasse aux œufs,
     - Fête locale,
     - Feu d artifice,
     - Maisons fleuries…

Son monde associatif n'est pas en reste, puisque de nombreuses associations ponctuent l'année de différents événements sportifs et culturels. Le soutien de la municipalité auprès des associations est entier ; et comme chacun le sait les associations sont l'essence même du partage et de la vie communale.

Chaque année au jeudi de l'Ascension et au week-end qui s en suit se produit la traditionnelle fête locale à Corbehem. Tout commence avec l arrivée d une fête foraine et se prolonge par un défilé ou se retrouvent groupes de musique, géants, associations et habitants de la commune. Le samedi soir, une soirée est organisée par le Comité des Fêtes Inter sociétés

Et le dernier jour, une grande braderie est organisée avec un salon culturel et artistique où nos artistes locaux nous émerveillent de leur art. La journée se poursuit avec une après-midi dansante.

Après avoir pris connaissance de toutes ces informations, M. Laurent JOUVENAUX présente une qui fût validée en réunion fin octobre 2004.
Souhaitant effectuer la conception du géant dans le plus grand secret, M. Robert DUPONT propose de mettre à disposition un abri à caravane situé à son domicile - rue de Gouy.
Lors de cette même réunion, l ensemble du groupe propose d offrir une contribution financière volontaire. Une somme de 400   fut récoltée afin de démarrer la construction et d acheter le tissu pour les vêtements. Le reste des matériaux a été récupéré, permettant d envisager une maîtrise financière du projet.

Corbehem :
L'origine de notre géant :
Contact